HISTORIQUE DE L'ÉTABLISSEMENT

Dans le silence discret de sa petite maison, Marthe découvre que Châteauneuf est un lieu choisi par Dieu pour y enraciner une œuvre à laquelle le
Seigneur lui a demandé de se consacrer : les Foyers de Charité.


POUR COMPRENDRE L'IDENTITÉ DE NOTRE STRUCTURE...

...il est indispensable d’en connaître l’histoire.

Notre établissement a été créé en réponse à une démarche de familles d’agriculteurs des vallées de la Galaure et de la Valloire.
Cette demande fût adressée, par Monsieur DEBOST, premier président de l’Association Familiale de Gestion, au Foyer de Charité de Châteauneuf-de-Galaure dont Marthe ROBIN est à l’origine.

Dans le silence discret de sa petite maison de «la Plaine», Marthe qui vivait nuit et jour dans l’offrande pour l’église et pour le monde découvre que Châteauneuf est un lieu choisi par Dieu pour y enraciner une œuvre à laquelle le Seigneur lui a demandé de se consacrer: les Foyers de Charité.

En 1934, Marthe demande à son curé de fonder dans sa paroisse une école catholique. Le 12 octobre, l’école ouvre ses portes à 7 élèves.
En 1936 a lieu la première retraite spirituelle, activité essentielle de tout Foyer à travers le monde.
En 1953, se fonde une école de garçons, puis un centre ménager est créé ainsi nait l’école des Mandailles proposant aux jeunes des formations proches du concret et ancrées dans la pratique.

CETTE STRUCTURE EST CONFIÉE...

...à une communauté de laïcs des Foyers de Charité réunie autour d’un prêtre, répondant à un appel à vivre ensemble, une vie de famille qui témoigne que Dieu est Amour, présent au coeur du monde.
Dès le départ, cette mission est partagée et enrichie par des personnes extérieures à la Communauté, qui choisissent de venir travailler dans cet esprit au service des jeunes.
Une association de parents, avec un Conseil d’Administration, prend en charge la gestion de l’établissement et continue, aujourd’hui encore, d’assurer cette responsabilité.

www.foyer-de-charite.com